Warhammer Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Lampe lumière du jour

Aller en bas 
AuteurMessage
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
Oncle_Sam


Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

[Tuto] Lampe lumière du jour Empty
MessageSujet: [Tuto] Lampe lumière du jour   [Tuto] Lampe lumière du jour EmptyMar 28 Oct - 19:11

Salut les copains !

Sur une discussion avec Aymeric, j'ai décidé de me "fabriquer" une petite lampe lumière du jour. Comme je suis gentil, je vous fait un petit tuto, avec les principes et les adresses ou trouver tout ça.

Intro :

Avant d'attaquer dans le dur, un peu de théorie !

Qu'est ce que c'est, et a quoi ça sert ta loupiote ?

Simplement, c'est une lumière très blanche, qui simule la lumière du jour quand le soleil est à son zénith. L'avantage est que vous voyez les couleurs tel qu'elle sont réellement, sans altération due aux lampes traditionnelles.

Comment on sait si notre ampoule est déjà une ampoule lumière du jour ?

Si vous avez encore l'emballage, il suffit de regarder la valeur en Kelvin renseignée. Cette valeur sert à mesurer la "température" de la lumière émise. Une valeur faible indique une couleur chaude (orange) et une valeur haute indique une couleur froide (bleu). Généralement les ampoules dans les pièces de vie sont des ampoules chaudes qui ont une valeur en Kelvin aux alentours de 2700 (parfois moins encore). La valeur minimale pour générer une lumière du jour est de 5800. Dans le commerce on trouve généralement des valeurs plus hautes. A titre d’exemple, la mienne fait 6500 kelvin.

Il faut une lampe spéciale ?

Pas du tout. Une lampe de bureau traditionnelle sur laquelle on peut visser des ampoules à grosse douille est largement suffisante. Cependant attention a la valeur maximale de Watt supporté par la lampe. Une valeur comprise entre 20 et 25 Watt risque d'être insuffisante pour créer un éclairage convenable. A l'inverse une valeur de 60 Watt risque d'être trop forte, et à moins d'avoir une lampe avec un très grand pied, vous risquez de sur-éclairer votre établi et de ne rien voir. A mon avis, la valeur optimale se situe entre 30 et 40 watt (la mienne fait 40).

Le matos :

Maintenant que vous avez compris un peu comment ça marche, voilà les deux seules choses qu'il vous faudra vous procurer :

[Tuto] Lampe lumière du jour Img_2010

La lampe est une lampe d'architecte (40 Watt maximum) toute basique, achetée à Leroy Merlin pour 12€. L'ampoule est de marque Lexman, d'une puissance de 60 Watt et d'une température de 6500 kelvin. Achetée en même temps que la lampe à Leroy Merlin, elle m'a coûté 8€.

Une fois assemblée :

[Tuto] Lampe lumière du jour Img_2011

Photos :

J'ai pris quelques clichés dans le noir d'une figurine éclairée tour à tour par la lampe de bureau de base (ampoule 2700k à droite) et ma lampe lumière du jour (6500k à gauche).

[Tuto] Lampe lumière du jour 111

On voit clairement que l'image de droite est beaucoup plus jaune que celle de gauche. La colorimétrie correcte (celle qui se rapproche le plus du réel) est celle de gauche évidement.

Les photos on été prises en HDR avec mon Nexus 5 et dans le noir complet, donc les photos ne sont pas parfaites.

Conclusion :

Voilà pour vous les copains ! Maintenant pour 20€ vous pouvez peindre nuit et jour sans problème ! Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas !

A bon entendeur, salut !
Sam
Revenir en haut Aller en bas
https://warhammerforever.1fr1.net
 
[Tuto] Lampe lumière du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Forever :: Modélisme :: Peinture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser