AccueilS'enregistrerConnexionRechercher

Partagez | 
 

 Lumière sur : la Fimo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
avatar

Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

MessageSujet: Lumière sur : la Fimo   Mer 3 Juin - 21:27

Oyo !

Cela fait peu de temps que j'utilise la Fimo, ayant toujours utilisé la sacro sainte Duro. Mais vu les inconvénient de la Green Stuff comme on dit, (temps de séchage, effet chewing-gum, pas de possibilité de ponçage, pâte bi-composant), je me suis tourné vers une autre pâte pour les gros travaux ou la sculpture de pièces entière



Mais d'abord, c'est quoi la Fimo ? La Fimo, c'est cette patte de couleur, qui ressemble comme deux gouttes d'eau a de la pâte a modeler. Cependant, derrière ses airs de pâte a chier pour gosse, se cache en réalité une patte qui peut servir dans le modélisme ! (entre autres)

Ou en trouver ? Ben, chez Brico Machin, pour en moyenne 2€ et des broutilles (au dessus de cela, allez voir ailleurs) ou dans des magasin d'art. Souvent, elle est exposée dans des petit bacs.

Quelle modèle ? Il existe 3 sortes de Fimo, dont 2 inutilisables pour ce qu'on veut en faire. Je me souvient pas du nom des deux autres pâtes, mais celle qui nous intéresse porte la mention "SOFT". Vous en faites pas, c'est la plus répandue.

Quelle couleur ? vous pouvez tout de suite oublier la noire, et la blanche, trop foncée et trop claire. Exit aussi les couleurs flashy et le paillettes. En temps que modélistes avertis, on se contentera de la grise ou couleur chair, qui offres des contrastes agréables. Vous pouvez vous amuser a les mélanger, mais ça donne pas grand chose une fois peint...

Difficile d'emplois ? Pas du tout, la pâte est conditionnée en pains, vous arrachez la quantité voulue, vous malaxez, comme pour toute pâte, ensuite, vous faites ce que vous avez a faire et hop, au four. Température ~100/130°C. Ne pas dépasser 130°C sinon la pâte brunit et se morcelle au ponçage. Temps de cuisson : ça dépend de la quantité et de l'épaisseur de pâte. Ne pas dépasser 30min quand même, on fait du modélisme, pas de la sculpture sur marbre. Vous pouvez cuire la Fimo plusieurs fois. C'est a dire que vous pouvez poser les formes en gros, cuire, poser les premiers détails, recuire, etc. Ne pas dépasser 8 fois...

Usinable ? Totalement ! une fois dure, on peut la poncer, la percer, la couper, la coller, tout je vous dit !

    Les + :

    - Pas chère
    - Agréable a travailler (pas d'effet chewing-gum...)
    - Dureté (c'est vraiment dur une fois cuit !)
    - Facile a usiner

    Les - :

    - Pâte a cuire (ça limite vraiment son utilité, dommage)


Mon utilisation personnelle : Sur la photo, vous pouvez voir la pâte que j'utilise. C'est exactement cette couleur (référence : chair claire).
Je l'utilise principalement pour sculpter des pièces entières, qui ne contiennent aucune autre partie en plastique (risque de fonte important). Ceci dit, aucun problème pour l'armature, du moment que celle ci est faite dans un métal qui ne fond pas a de basses températures (oubliez l'étain). Une armature en feuille d'aluminium est également adaptée. Certains tubes PVC passent au four, mais seulement a 100°C et dans certaines "positions" seulement, pour éviter que le plastique se déforme car il est irrémédiablement ramolli. Ma dernière utilisation en date est la construction d'un canon a plasma pour un Leman Russ Executioner, et ma foi, je suis assez content du résultat !


Si vous avez de l'expérience avec cette pâte, je vous prie de la faire partager Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammerforever.goodforum.net
 
Lumière sur : la Fimo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Lumière
» 4.0.1 et tangibilité de la Lumière
» Le pouvoir et la lumière sont en toi(Libre)
» [Software] Jeux Bonus d'après BIONICLE 1, le Mask de Lumière. (y compris un test de "Toa" )
» Probléme d'annulation de script lumière avec la portion de code stop script

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Forever :: Modélisme :: Conversions-
Sauter vers: