Warhammer Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lumière sur : la Fimo

Aller en bas 
AuteurMessage
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
Oncle_Sam


Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

Lumière sur : la Fimo Empty
MessageSujet: Lumière sur : la Fimo   Lumière sur : la Fimo EmptyMer 3 Juin - 21:27

Oyo !

Cela fait peu de temps que j'utilise la Fimo, ayant toujours utilisé la sacro sainte Duro. Mais vu les inconvénient de la Green Stuff comme on dit, (temps de séchage, effet chewing-gum, pas de possibilité de ponçage, pâte bi-composant), je me suis tourné vers une autre pâte pour les gros travaux ou la sculpture de pièces entière

Lumière sur : la Fimo Sahara-8020-70-cote-600


Mais d'abord, c'est quoi la Fimo ? La Fimo, c'est cette patte de couleur, qui ressemble comme deux gouttes d'eau a de la pâte a modeler. Cependant, derrière ses airs de pâte a chier pour gosse, se cache en réalité une patte qui peut servir dans le modélisme ! (entre autres)

Ou en trouver ? Ben, chez Brico Machin, pour en moyenne 2€ et des broutilles (au dessus de cela, allez voir ailleurs) ou dans des magasin d'art. Souvent, elle est exposée dans des petit bacs.

Quelle modèle ? Il existe 3 sortes de Fimo, dont 2 inutilisables pour ce qu'on veut en faire. Je me souvient pas du nom des deux autres pâtes, mais celle qui nous intéresse porte la mention "SOFT". Vous en faites pas, c'est la plus répandue.

Quelle couleur ? vous pouvez tout de suite oublier la noire, et la blanche, trop foncée et trop claire. Exit aussi les couleurs flashy et le paillettes. En temps que modélistes avertis, on se contentera de la grise ou couleur chair, qui offres des contrastes agréables. Vous pouvez vous amuser a les mélanger, mais ça donne pas grand chose une fois peint...

Difficile d'emplois ? Pas du tout, la pâte est conditionnée en pains, vous arrachez la quantité voulue, vous malaxez, comme pour toute pâte, ensuite, vous faites ce que vous avez a faire et hop, au four. Température ~100/130°C. Ne pas dépasser 130°C sinon la pâte brunit et se morcelle au ponçage. Temps de cuisson : ça dépend de la quantité et de l'épaisseur de pâte. Ne pas dépasser 30min quand même, on fait du modélisme, pas de la sculpture sur marbre. Vous pouvez cuire la Fimo plusieurs fois. C'est a dire que vous pouvez poser les formes en gros, cuire, poser les premiers détails, recuire, etc. Ne pas dépasser 8 fois...

Usinable ? Totalement ! une fois dure, on peut la poncer, la percer, la couper, la coller, tout je vous dit !

    Les + :

    - Pas chère
    - Agréable a travailler (pas d'effet chewing-gum...)
    - Dureté (c'est vraiment dur une fois cuit !)
    - Facile a usiner

    Les - :

    - Pâte a cuire (ça limite vraiment son utilité, dommage)


Mon utilisation personnelle : Sur la photo, vous pouvez voir la pâte que j'utilise. C'est exactement cette couleur (référence : chair claire).
Je l'utilise principalement pour sculpter des pièces entières, qui ne contiennent aucune autre partie en plastique (risque de fonte important). Ceci dit, aucun problème pour l'armature, du moment que celle ci est faite dans un métal qui ne fond pas a de basses températures (oubliez l'étain). Une armature en feuille d'aluminium est également adaptée. Certains tubes PVC passent au four, mais seulement a 100°C et dans certaines "positions" seulement, pour éviter que le plastique se déforme car il est irrémédiablement ramolli. Ma dernière utilisation en date est la construction d'un canon a plasma pour un Leman Russ Executioner, et ma foi, je suis assez content du résultat !


Si vous avez de l'expérience avec cette pâte, je vous prie de la faire partager Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://warhammerforever.1fr1.net
 
Lumière sur : la Fimo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Forever :: Modélisme :: Conversions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser