AccueilS'enregistrerConnexionRechercher

Partagez | 
 

 [Tuto] La peinture à la lasure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
avatar

Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

MessageSujet: [Tuto] La peinture à la lasure   Mer 22 Avr - 23:17

A la demande de Tenchu cet aprem', je vous donne un tuto ma foi fort instructif, sur la lasure. Cette technique consiste a plonger ses figurines dans un pot de lasure pour bois. Mais je laisse l'aimable membre du Warhammer Forum, qui ma gracieusement donné l'autorisation de poster son tuto, nous en parler plus en détail :

TUTORIEL PAR MYNUS (sujet original)


Mynus a écrit:
J’ai eu plusieurs fois des questions sur ma façon de peindre mes orks. Je tente donc de rassembler en un seul post les conseils que je peux donner sur la peinture à la lasure, en une sorte de pseudo tuto. Néanmoins, s’il reste des interrogations, je me ferai un plaisir d’y répondre, et mettrai ce post à jour (si j’y pense).

Pour rappel, le principe de la peinture à la lasure, c'est de faire une peinture 'basique' mais propre puis de tremper allègrement sa fig dans un pot de lasure, de la secouer et de la laisser sécher. La lasure crée l'effet patiné et les ombrages. Autre avantage : c'est plus costaud que du vernis. Plus de craintes de faire tomber ses figs.

Pour les étapes, je procède comme suit :

1 - Sous couche noire. Attention, la lasure assombrissant les figs, il faut utiliser des teintes assez claires ou moyennes, et éviter les teintes sombres (enfin, localement on peut, c'est pas un souci). Je recommande vivement les peintures foundations, ça évite les 7 couches nécessaires avec les peintures classiques. Sinon, sous couchez en blanc.

2 - On pose ses couleurs de base, là y a pas de secret : on évite de trop déborder pour ne pas revenir 5 fois en arrière, et on dilue bien pour avoir une couche fine et homogène. Le choix des teintes est primordial. Les couleurs qui marchent le mieux sont les couleurs chaudes telles que les rouges, bruns, jaunes. De la même façon, un blanc sale (bleached bones) passera mieux qu'un blanc pur (skull white). Les métaux passent bien aussi. Je conseille de faire quelques tests sur une fig, ou de demander à quelqu'un qui a lasuré pour avoir une idée du résultat.
Sur certaines zones, je pousse un peu plus que le simple aplat en faisant déjà un ou plusieurs éclaircissements.

Par contre, il ne faut pas faire une erreur : la lasure ne masque pas les défauts.
Donc je peins avec de la peinture diluée, pas de brossage, pas de peinture sortie du pot.

Pour le niveau de travail que j’effectue avant ploufage, pour donner des exemples :
- les cottes de maille, elles ne sont pas peintes en aplats, les creux sont laissés noirs
- les tronçonneuses sont peintes en 3 ou 4 couleurs (genre base marron, couche de scab red en laissant le marron dans les creux, puis blood red en réduisant la surface, puis les arrêtes en orange), la dilution suffisant à faire la jonction sans marques nettes, et la lasure vient lier tout ça.
- les cornes ont 3 couleurs (de la base à la pointe : marron, beige, blanc cassé)



3 - On plonge sa fig entièrement dans le pot de lasure. C'est l'étape qui fait peur. Ça ressort tout noir et visqueux. Pour information, la lasure que j’utilise est du « chêne rustique » de la marque Carrefour.
De ce que j'ai lu, il faut prendre la lasure plus basique possible, et éviter les options (anti moisi, anti uv, anti termites, anti extraterrestre...)

La terrifiante étape de la trempette !




4 - Il faut faire partir l'excès de lasure. Plusieurs solutions : on secoue comme une brute (dans un carton, pour ne pas en mettre partout), on attache la fig au bout d'une ficelle et on la fait tourner (à faire dehors)... J'ai pris l'option fainéant qui n'a pas de jardin : un objet de haute technologie, développé par la nasa... une essoreuse à salade ! Quelques tours, et zou.

Le type d’essoreuse importe peu. Si l’on a le choix entre à ficelle et à manivelle, prendre à manivelle. Celle à ficelle, ça donne des à-coups quand la ficelle se rembobine et arrive en fin de course. Donc risque de décollement. Mais bon, moi j'ai à ficelle, ça marche quand même hein !

Pour les figs, il suffit de les poser au fond. Près du bord, ça "atténue" leur projection, puisque avec la vitesse, les figs sont plaquées à la paroi. Nul besoin de les fixer donc.

Avant essorage :


En sortant de l’essoreuse, la figurine ressemble a ceci :


Pour les pièces non essorables (grosses pièces, ou pièces partiellement lasurées, comme les kopters, où le pilote est lasuré mais pas la machine), prendre 2 pinceaux. Un pour mettre la lasure. Et un propre, pour retirer l'excédent là où vous voulez.

5 - Séchage : On récupère les figurines (sans poser les doigts dessus, sinon bonjour les traces). S’il y des gros pâtés, je fais 'rouler' un coton tige, pour absorber sans laisser de traces.
Attention à ne pas utiliser un truc qui ne se tient pas pour absorber (genre, du coton), sinon effet velu garanti.
Ensuite, on met ses figurines à sécher sur un support non poreux (une feuille de papier alu pour moi).

6 - Soclage : pas besoin de détailler je pense.

7 - Dernière étape : le vernis mat. Ça supprime l'effet luisant de la lasure. Cette étape m'inquiétait (ça brille vraiment beaucoup), mais le vernis mat est très efficace.
Ne PAS utiliser le purity Seal de GW. Ils le vendent comme mat, mais il est satiné !
J’utilise du vernis mattlack mat, en bombe. C'est du vernis acrylique pour tableau. Et ça mattifie très bien.


Conseils divers :
- Sous coucher en blanc l’on veut un rendu un peu plus lumineux et/ou une peintre plus rapide. Si sous couche en noir (comme moi), prendre malgré tout des teintes assez claires, et de la peinture foundation, quitte à mettre une couche de foundation et repasser de la Citadel color si la couleur que vous voulez n'existe pas en foundation. Par exemple, mettre une couche de Tausept Ochre, ou de Iyanden Dark sun, avant de mettre du Bad Moonz yellow.
- Mettre des gants, ou si vous n'en avez pas, mettez ta main dans un sachet plastique. La lasure sur les mains, c'est une horreur.
- Après le plouf, poser les figs sur un support non poreux, genre du plastique, ou une feuille d'alu. Si vous les posez sur du papier (journal, au hasard), ça va coller aux socles.
- Vernir avec un vernis mat, une fois que c'est bien sec.
- Bien réfléchir aux teintes. Ne pas hésiter à sacrifier une figurine pour voir comment les couleurs réagissent, et/ou à demander à des gens qui ont déjà ploufé de la gurine.
- Je conseille de peindre tout ce que l’on peut AVANT le plouf. La peinture 'glisse' sur la lasure. M'en suis rendu compte en faisant les socles. Donc faire des retouches par la suite me semble être une prise de tête que l’on peut s’épargner.

Et pour terminer, une photo d'une escouade de Boyz terminée et vernie, du même auteur :



Et voilà ! Personnellement, je vais peut être appliquer cette technique sur mes nouveaux gardes, car je veux un camouflage dans les tons brun/kaki.

_________________
    "Je signe ici la condamnation à mort d'un monde tout entier et précipite un milliard d'âmes jusque dans les limbes..."
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammerforever.goodforum.net
Tenchu16
Vétéran
Vétéran
avatar

Date d'inscription : 04/02/2006
Nombre de messages : 213

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Jeu 23 Avr - 20:00

Sa à l'air terrible cette technique mais moi avec mes word bearers je brosse à sec donc ça peut peut être pas le faire d'après ce que j'ai lu. Mais vu que j'aimerais faire quelques démons peut être que je vais l'utiliser malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
avatar

Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Jeu 23 Avr - 23:02

Et ben tu brosses pas a sec, et puis voila. De toute façon le brossage a sec, c'est un technique assez naze, t'obtiendras jamais quelque chose de vraiment concluent avec, je trouve. En plus, l'effet donné par la lasure compensera largement l'effet du brossage Wink

_________________
    "Je signe ici la condamnation à mort d'un monde tout entier et précipite un milliard d'âmes jusque dans les limbes..."
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammerforever.goodforum.net
pocketbenji
Scout
Scout
avatar

Date d'inscription : 18/02/2009
Nombre de messages : 30

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Ven 24 Avr - 9:47

perso je suis pas trop d accord, le broosage n'est pas une technique "naze" mais doit être réalisé avec soin et suivant le résultat escompté.

Le tout est de ne pas faire un brush général et d'utiliser les pinceaux qui conviennent. C est une technique qui donne d'excelent résultat sur les véhicules pour les vieillisements et le traitement des plaques de blindage.

j utilise régulièrement cette technique sur mes figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Aheneus
Vétéran
Vétéran
avatar

Date d'inscription : 04/04/2009
Nombre de messages : 198

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Ven 24 Avr - 11:57

très pratique le brossage à sec, mais si je suis plutôt réhaussage (pareil, mais pas à sec) pour faire le "premier éclaircissement" sur mes figs, ou les zones métalliques (bolters, fling', pinces énerg., lames en tous genres, etc.)
ça me donne des idées tout ça… je vais peut-être tenter, mais après l'un d'entre vous Laughing les pionniers sont ceux qui courent le plus de risques Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
avatar

Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Ven 24 Avr - 19:47

Ne nous méprenons pas les gars, le brossage, pour les véhicules, les dégueulasseries, les effets qui seront recouvert partiellement, c'est parfait, je vous l'accorde. Mais la on parle d'un marine entier, avec juste un brossage de Red Gore. Le brossage ça fait pas l'affaire la. Y a beaucoup mieux quand même.

Et puis même, sur une sous couche a la bombe, c'est une vrai catastrophe, tout de suite ça fait ressortir le grain et les saloperies.

Citation :
je suis plutôt réhaussage

+1, on supprime les effets négatifs du "sec"

Citation :
je vais peut-être tenter, mais après l'un d'entre vous

Si attendre la sortie du nouveau codex de la garde pour que je mette en place une liste et que je commence ma nouvelle garde ne te dérange pas, je ferais certainement un test Wink

_________________
    "Je signe ici la condamnation à mort d'un monde tout entier et précipite un milliard d'âmes jusque dans les limbes..."
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammerforever.goodforum.net
Rakanis
Scout
Scout
avatar

Date d'inscription : 14/01/2009
Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Ven 24 Avr - 20:05

Je me demende se que cela peu donner sur des gardes...c'est pour sa que je vais te laisser la main Sam ^^.Sauf que je pense pas du tout les faire du même schéma de couleur que toi, je pensais que sur des gardes catachan sa pourrais aller encore, mais j'imagine mal sur des cadiens.
Revenir en haut Aller en bas
Aheneus
Vétéran
Vétéran
avatar

Date d'inscription : 04/04/2009
Nombre de messages : 198

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Ven 24 Avr - 20:05

pas de prob, je suis patient ^^ bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
avatar

Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Ven 24 Avr - 20:09

Oui, moi ça va être fait sur du Cadien, du Cadien modifié, mais du Cadien quand même Wink

Je cherche encore mon schéma, qui sera plutôt Urbain, mais dans les teintes brunes et kakis

Pour du Catachan, je doute que ça rende mal, vu les couleurs (pour du catachan de base hein)

_________________
    "Je signe ici la condamnation à mort d'un monde tout entier et précipite un milliard d'âmes jusque dans les limbes..."
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammerforever.goodforum.net
Rakanis
Scout
Scout
avatar

Date d'inscription : 14/01/2009
Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Ven 24 Avr - 20:20

Moi je voulais faire un schéma plutôt gris-blanc-noir (sur des cadiens hein ^^) et c'est la ou j'ai peur... déja j'ai peur que
1 : sa va pas trop sur les gardes
2 : bah la lasure sur du gris-blanc noir...trés moyen je crois comme idée
Revenir en haut Aller en bas
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
avatar

Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Ven 24 Avr - 20:28

J'ai déjà vu de la lasure sur du gardioux, ça le fait bien Wink
En effet, dans le tuto, on parle de couleur chaudes, le gris est une couleur froide, ainsi que le blanc, le noir ça donnera rien je pense.

_________________
    "Je signe ici la condamnation à mort d'un monde tout entier et précipite un milliard d'âmes jusque dans les limbes..."
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammerforever.goodforum.net
Armoton
Techno-serviteur
Techno-serviteur
avatar

Date d'inscription : 16/06/2009
Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Mer 23 Sep - 22:23

c'est bon je viens de tester la lasure sur mes orks !!!
photo la semaine prochaine si tout se passe bien :D :D
en tout cas je peux déjà vous dire que sa rend très bien!!
enfin c'est mon avis :p :p!
Revenir en haut Aller en bas
Oncle_Sam
Maître de Guerre
Maître de Guerre
avatar

Date d'inscription : 19/01/2006
Armées jouées (W40k) :
  • - Chevaliers Gris
  • - Garde Impériale
  • - Space Marines

Nombre de messages : 1439

MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   Jeu 24 Sep - 21:24

Alors vivement la semaine prochaine ! Smile

_________________
    "Je signe ici la condamnation à mort d'un monde tout entier et précipite un milliard d'âmes jusque dans les limbes..."
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammerforever.goodforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tuto] La peinture à la lasure   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] La peinture à la lasure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] La peinture à la lasure, c'est pas sorcier
» [Tuto][HElfe] Peinture des GML de la boîte IdS à la lasure
» Peinture à la lasure: Etes vous pour ou contre?
» Tuto de peinture gastronomique
» tuto de peinture pour avoir toutes les couleurs de games

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Forever :: Modélisme :: Peinture-
Sauter vers: